Début de manoeuvres navales dans le Golfe sous commmandement américain

Quelque 20 pays participent du 16 au 27 septembre à cet exercice international, baptisé Incmex, a indiqué dans un communiqué le quartier général régional des forces navales américaines à Manama (Bahrein).

Dimanche, le chef des Gardiens de la révolution iraniens, le général Mohammad Ali Jafari, avait menacé de cibler le détroit d’Ormuz qui ferme le Golfe et par où transite une partie importante du trafic pétrolier mondial, en cas d’attaque militaire contre son pays. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait le même jour appelé Washington et le monde à fixer à Téhéran une « ligne rouge » à ne pas dépasser, estimant que l’Iran avait fait « 90% » de ce qui est nécessaire en matière d’enrichisemment d’uranium pour se doter de l’arme atomique.

Le gouvernement du président Barack Obama veut accentuer la pression sur l’Iran pour l’amener à négocier sérieusement et éviter ainsi les périls d’une éventuelle opération préventive israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, avait assuré le 10 septembre le New York Times. Le journal rangeait l’exercice de déminage en cours comme l’un de ces moyens de pression.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.