Décarbonation des transports: 100 M EUR de subventions européennes en France

Paris, 18 nov 2025 (AFP) – Alimentation électrique des ports, aéroports, stations de recharges de voitures, modernisation de dépôts de bus: 16 projets industriels français de décarbonation des infrastructures de transport vont recevoir quelque 100 millions d’euros de subventions européennes, annonce le ministère des Transports mardi.

Les financements obtenus par la France concernent principalement l’alimentation électrique des navires à quai pour les ports de Saint-Malo (1,39 million d’euros), Bordeaux (6,2 M EUR), gérés par la société Haropa au Havre, à Rouen et Paris, (6,1 M EUR), précise le communiqué.

Également concernée: l’électrification des opérations aéroportuaires à Toulouse-Blagnac (2,6 M EUR) et Paris-Charles-de-Gaulle (27,8 M EUR), selon le communiqué.

Les autres lauréats sur la liste de l’appel à projets européens « Alternative fuels infrastructure facility » (AFIF) portent sur le déploiement de stations de recharges pour véhicules électriques par différents opérateurs ainsi que la modernisation de dépôts de bus pour accélérer l’électro-mobilité (Keolis), ou encore un soutien aux stations de distribution d’hydrogène.

Dans le détail, la liste des projets soutenus par l’Europe, consultée par l’AFP, montre qu’Engie Mobilités électriques va toucher 5,3 millions d’euros pour 51 sites de recharge électrique de poids lourds situés le long des grands axes européens, dont 42 en France.

Un projet de 19 sites de recharge de 76 megawatts destinés à des camions électriques, coordonné par TotalEnergies, va toucher 13 millions d’euros.

Le transporteur Keolis reçoit 2,6 millions d’euros pour le déploiement d’infrastructures de recharge électrique dans un dépôt de 98 bus de l’est parisien, et l’électrification d’un entrepôt de bus diesel.

La start-up Qair obtient 4,6 millions d’euros pour des stations de distribution d’hydrogène vert entre Toulouse, Montpellier et Perpignan.

Hydrogene Nouvelle Aquitaine touchera près de 4 millions pour un électrolyseur et des stations d’hydrogène.

Une autre subvention de 6,4 millions d’euros est accordée à Izivia pour 160 bornes de recharge pour des camions électriques sur des corridors autoroutiers.

Voltix, filiale de Vinci, spécialisée dans la transition des poids lourds vers l’électrique, touchera 65,5 millions d’euros pour des stations de recharge de 288 megawatts sur 45 sites en France, Espagne, Autriche, Danemark, Allemagne et Suède.

Enfin le réseau Electra obtiendra 4 millions d’euros pour 39 sites de recharge électrique en France et dans plusieurs pays de l’Union européenne.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.