Les financements obtenus par la France concernent principalement l’alimentation électrique des navires à quai pour les ports de Saint-Malo (1,39 million d’euros), Bordeaux (6,2 M EUR), gérés par la société Haropa au Havre, à Rouen et Paris, (6,1 M EUR), précise le communiqué.
Également concernée: l’électrification des opérations aéroportuaires à Toulouse-Blagnac (2,6 M EUR) et Paris-Charles-de-Gaulle (27,8 M EUR), selon le communiqué.
Les autres lauréats sur la liste de l’appel à projets européens « Alternative fuels infrastructure facility » (AFIF) portent sur le déploiement de stations de recharges pour véhicules électriques par différents opérateurs ainsi que la modernisation de dépôts de bus pour accélérer l’électro-mobilité (Keolis), ou encore un soutien aux stations de distribution d’hydrogène.
Dans le détail, la liste des projets soutenus par l’Europe, consultée par l’AFP, montre qu’Engie Mobilités électriques va toucher 5,3 millions d’euros pour 51 sites de recharge électrique de poids lourds situés le long des grands axes européens, dont 42 en France.
Un projet de 19 sites de recharge de 76 megawatts destinés à des camions électriques, coordonné par TotalEnergies, va toucher 13 millions d’euros.
Le transporteur Keolis reçoit 2,6 millions d’euros pour le déploiement d’infrastructures de recharge électrique dans un dépôt de 98 bus de l’est parisien, et l’électrification d’un entrepôt de bus diesel.
La start-up Qair obtient 4,6 millions d’euros pour des stations de distribution d’hydrogène vert entre Toulouse, Montpellier et Perpignan.
Hydrogene Nouvelle Aquitaine touchera près de 4 millions pour un électrolyseur et des stations d’hydrogène.
Une autre subvention de 6,4 millions d’euros est accordée à Izivia pour 160 bornes de recharge pour des camions électriques sur des corridors autoroutiers.
Voltix, filiale de Vinci, spécialisée dans la transition des poids lourds vers l’électrique, touchera 65,5 millions d’euros pour des stations de recharge de 288 megawatts sur 45 sites en France, Espagne, Autriche, Danemark, Allemagne et Suède.
Enfin le réseau Electra obtiendra 4 millions d’euros pour 39 sites de recharge électrique en France et dans plusieurs pays de l’Union européenne.




