Ancien sénateur et chef de file des Républicains à La Réunion, ce radiologue de métier était l’une principales figures politiques de La Réunion. Il était depuis 2001 maire de Saint-Pierre, la grande ville du sud de la Réunion et la troisième commune de l’île par la population (85.000 habitants).
« Nous avons la douleur de vous annoncer le décès, cette nuit (de jeudi à vendredi), de notre maire Michel Fontaine, qui a été le capitaine de la ville depuis 24 ans », a écrit la commune de Saint-Pierre sur ses réseaux sociaux.
Les hommages de personnalités, toutes tendances politiques confondues, ont afflué dès l’annonce de sa mort.
« Michel Fontaine faisait partie de cette génération de bâtisseurs (…) Peu importent les divergences politiques, (l’île) se souviendra d’un maire profondément attaché à sa ville et à son peuple. La Réunion perd un grand homme » a écrit sur ses réseaux sociaux Huguette Bello, présidente divers gauche de la région Réunion.
Michel Fontaine avait été élu maire de Saint-Pierre pour la première fois en 2001 en battant dès le premier tour Elie Hoarau, le maire sortant PCR. Il a depuis été réélu sans discontinuer.
Il a également été conseiller départemental, conseiller régional et sénateur, de 2011 à 2017.