Découverte au large de Nice d’une munition historique de 250 kilos

La munition, dont on ne sait pas encore de quand elle date, se trouve à 12 mètres de profondeur environ, selon la préfecture maritime, confirmant une information de Nice-Matin.

Le plongeur qui a repéré l’obus dans la matinée a signalé sa découverte au sémaphore du Cap Ferrat (Alpes-Maritimes) qui a aussitôt pris contact avec la Préfecture maritime de la Méditerranée située à Toulon.

Les services de la Préfecture maritime de la Méditerranée ont immédiatement dépêché une équipe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale.

« Les moyens de la traiter vont dans les prochains jours faire l’objet d’une étude précise, sur la base des constatations des plongeurs-démineurs, notamment, afin de déterminer si il est possible de la déplacer ou si elle doit être neutralisée sur place », a précisé la préfecture maritime dans un communiqué jeudi soir.

En attendant, toute activité nautique dans un rayon de 100 mètres a été interdite. Une surveillance de la zone concernée va également être mise en place.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.