Découverte d’un galion espagnol du XVIIIe siècle au large de la Sicile

Le plongeur, qui n’était pas en service à ce moment-là, a d’abord détecté un canon qui sortait du sable avant d’appeler des collègues à la rescousse pour une trouvaille qui a mis à jour d’autres canons et la majeure partie de l’épave de ce navire de transport, selon un communiqué de la police.

« C’est exceptionnel parce que le navire a été conservé dans son intégralité », a précisé à l’AFP le lieutenant colonel Costanzo Ciaprini, commandant du département aéronaval et la police financière en Sicile.

Selon l’officier, le sable a sauvegardé les canons mais aussi les parties en bois du galion au point que la découverte est comme « une photographie d’il y a trois siècles ».

La police financière et douanière est surtout connue pour ses interventions dans les sauvetages de bateaux de migrants arrivant d’Afrique du nord. Ses plongeurs sont également spécialisés dans les naufrages de bateaux commerciaux ou touristiques.

La police a aussi signé un accord avec les archéologues locaux pour les aider dans les recherches sous-marines dans cette zone riche sur le plan historique, où ont été déjà découverts ces dernières années un canon espagnol et deux ancres de l’époque romaine.

« Le chef des services archéologiques locaux nous a dit que le naufrage pourrait s’être produit en 1718 pendant la bataille de Capo Passero », la pointe située à l’extrême-sud de l’île principale de Sicile. Cette bataille entre flottes britannique et espagnole se termina par la défaite de l’Espagne.

Le lieutenant-colonel Ciaprini a suggéré que la zone soit transformée en site archéologique sous-marin protégé ou qu’une partie du galion soit remontée à la surface pour l’exposer dans un musée.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE