Déménagement en Suisse : l’avocat de Snowden dénonce des « conjectures »

L’agence de presse suisse ATS a annoncé dimanche que M. Snowden, qui avait obtenu fin août un permis de résidence de trois ans en Russie, ne risquerait pas une extradition automatique vers les Etats-Unis, s’il venait en Suisse.

Selon un rapport du ministère public de la Confédération helvétique (MPC), cité par l’agence, la Suisse ne livrerait pas le fugitif, inculpé d’espionnage aux Etats-Unis, si l’objet de la demande d’extradition « revêt principalement un caractère politique d’après la conception suisse ».

« Il y a certaines spéculations auxquelles nous ne réagissons pas », a déclaré Anatoli Koutcherena, l’avocat de M. Snowden, à la radio russe d’information Rousskaïa sloujba novosteï.

Le statut d’Edward Snowden est « bien défini pour aujourd’hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie », a souligné l’avocat.

M. Snowden avait transmis à la presse des dizaines de milliers d’éléments prouvant l’étendue des activités de la NSA, révélations qualifiées « d’actes de trahison » par le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l’Etat, l’informaticien risque jusqu’à 30 ans de prison aux Etats-Unis.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.