Le navire, qui transporte quelque 700 militaires et plusieurs tonnes de fret, a appareillé du port de Toulon peu avant 19h30, a constaté un photographe de l’AFP. Il doit arriver au large du Liban jeudi, selon la Marine nationale.
« Il y avait une demande des Libanais pour des moyens de génie terrestre et sous-marin. Il y a donc à bord des équipes spécialisées dans le déblaiement avec le matériel adapté », a expliqué à l’AFP la capitaine de frégate Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime à Toulon.
Le Tonnerre transporte notamment « un groupement génie de l’armée de terre d’environ 350 hommes » ainsi « qu’un détachement de plongeurs démineurs de la Marine nationale avec des compétences de travaux sous-marins et d’investigation de zones portuaires » alors que le port de Beyrouth où a eu lieu l’explosion mardi n’est plus qu’un champ de ruines et que de nombreux quartiers ont été détruits.
La France envoie également à bord du Tonnerre « des capacités de reconnaissance des accès maritimes et de soutien hydrographie du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) », a précisé le ministère des Armées dans un communiqué.
Des moyens amphibie de débarquement sont également à bord ainsi que deux hélicoptères militaires.
Les marins-pompiers de Marseille et les pompiers des Bouches-du-Rhône envoient à bord du Tonnerre plusieurs véhicules spécialisés pour aider leurs collègues libanais.
De l’aide alimentaire ainsi que des matériaux de construction (plâtre etc.) fournis par différents ministères français et par des entreprises privées seront également transportés par le porte-hélicoptère, a indiqué Mme Ribbe.
La France, qui a organisé une visioconférence internationale des donateurs dimanche, a mis en place un « pont aérien et maritime » afin d’acheminer plus de 18 tonnes d’aide médicale et près de 700 tonnes d’aide alimentaire vers Beyrouth.
Plusieurs vols chargés de cargaisons d’aide sont déjà partis vers le Liban depuis mercredi.
iw-cs /jp/alc