Des dizaines de raies manta pêchées au large de Gaza

Gaza (Territoires palestiniens), 13 mars 2023 (AFP) – Des dizaines de raies manta ont été pêchées au large de la bande de Gaza, où elles ont été disposées sur le sable et admirées par des passants, avant d’être mises en vente sur le port de ce territoire palestinien.

Chaque année entre mars et avril, les raies manta affluent dans les eaux de la mer Méditerranée au large de Gaza, territoire sous blocus israélien depuis 2007 et où la pêche est une activité commerciale majeure.

Bashir Shoueikh a attrapé dimanche dans ses filets plus de 10 de ces raies, dont chacune pèse entre 200 et 300 kg et qu’il vend environ 12 shekels le kilo (environ 3 euros).

« Chaque bateau transporte entre 20 et 30 de ces poissons. Les gens les aiment beaucoup », dit-il à l’AFP.

La zone de pêche au large de Gaza, déterminée par Israël, varie de cinq à 16 miles nautiques, en fonction de la situation sécuritaire.

Les deux espèces de raie manta (manta alfredi et manta birostris), dont les populations déclinent, sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.