« Des grenades assourdissantes ont été utilisées lors de l’attaque et on a entendu des rafales d’armes automatiques », a-t-il dit à l’AFP, ajoutant qu’il ignorait le sort de l’équipage, n’ayant pas de liaison avec lui.
Sur Facebook, M. Seleznev avait expliqué que des miliciens pro-russes et des soldats russes avaient bloqué l’accès à la zone, tandis qu’un bateau avec des hommes armées s’approchait du Ternopil pour le prendre d’assaut.
Il n’a pas précisé si les forces russes s’étaient également emparées du Slavoutitch, une autre corvette ukrainienne stationnant à côté du Ternopil.
L’AFP a tenté sans succès de joindre au téléphone un officier à bord du Slavoutitch.
Un peu plus tôt dans la journée de jeudi, le commandant de la flotte russe en mer Noire, Alexandre Vitko, était monté à bord du Slavoutitch dans l’intention de négocier une reddition.
Les deux corvettes étaient bloquées ces derniers jours dans le port de Sébastopol par la marine russe et s’étaient éloignées l’une et l’autre du quai dans le but d’éviter une attaque.
Les forces russes et pro-russes en Crimée cherchent depuis deux jours à s’emparer des bases des forces ukrainiennes dans la péninsule, rattachée de facto à la Russie malgré les protestations de Kiev et de l’Occident. Deux bases, dont le QG de la marine ukrainienne à Sébastopol, ont été occupées mercredi.