La Belgique et les Pays-Bas ont dès lors entrepris de construire en urgence une digue de sable devant le « Zwin », une réserve naturelle côtière de 158 hectares située à cheval sur les deux pays, afin de la protéger.
« Les calculs montrent qu’il est possible que le pétrole atteigne le Zwin », ont indiqué les autorités de la province belge de Flandre occidentale dans un communiqué publié sur Facebook.
Selon l’agence de presse Belga, qui cite le gouverneur de la province Carl Decaluwé, la mesure est avant tout préventive, car plusieurs scénarios sont possibles. Le scénario du pétrole atteignant le Zwin serait « le pire ».
Les hydrocarbures s’étant déjà échappés du cargo – dont la quantité n’a pas été précisée – sont en outre en train d’être aspirés, a rapporté Belga, assurant toutefois qu’une nouvelle fuite n’est pas exclue, notamment si le cargo se renverse. Le cargo Flinterstar transportait 125 tonnes de diesel et 427 tonnes de fioul.
Un porte-parole de l’Organisation néerlandaise de l’eau a de son côté indiqué à l’AFP qu’il était « possible », selon les modèles de courants et vents, que les hydrocarbures atteignent les côtes de la province de Zélande (sud-ouest des Pays-Bas) « d’ici deux à trois jours ».
Le Flinterstar, un cargo néerlandais de 130 mètres de long, est entré en collision mardi matin avec le Al Oraiq, un méthanier de 315 mètres de long battant pavillon des Îles Marshall, à huit kilomètres des côtes belges, à un endroit très fréquenté.
Les deux bateaux ont été endommagés, mais si l’Al Oraiq a pu rejoindre le port belge de Zeebruges, le Flinterstar s’est échoué sur un banc de sable, sans sombrer donc, et a perdu une partie du pétrole qu’il transportait.
La dizaine de membres d’équipage du cargo a été secourue et emmenée au port de Zeebruges.
Le Flinterstar se rendait à Bilbao, en Espagne alors que l’Al Oraiq se rendait à Zeebruges, selon les médias belges.