« Ce livre témoigne non seulement de la vie d’Alexeï, mais aussi de son engagement inébranlable dans la lutte contre la dictature, une lutte pour laquelle il a tout donné, y compris sa propre vie », déclare dans le communiqué sa veuve, Ioulia Navalnaïa, à propos de ce livre dont une version en russe est prévue selon l’éditeur.
Selon Knopf, M. Navalny, mort à 47 ans, a commencé l’écriture de « Patriot » (le titre du livre en anglais) peu après son empoisonnement en 2020. Les mémoires contiennent des « correspondances inédites » de sa prison, une colonie pénitentiaire réputée parmi les plus éprouvantes dans l’Arctique russe, ajoute l’éditeur.
« Écrit avec la passion, l’esprit, la franchise et le courage qui lui ont valu d’être acclamé comme il le méritait, Patriot est la dernière lettre de Navalny au monde: un récit émouvant des dernières années qu’il a passées dans la prison la plus brutale du monde, un rappel des raisons pour lesquelles les principes de la liberté individuelle sont si importants, et un appel vibrant à la liberté », ajoute Knopf.
Des droits ont déjà été vendus dans le monde entier et l’éditeur prévoit l’impression de 500.000 exemplaires dans un premier temps.