Des pêcheurs italiens condamnés pour braconnage en Corse

Marseille, 14 mai 2025 (AFP) – Quatre pêcheurs italiens ont été condamnés à des amendes et deux d’entre eux à de la prison avec sursis, après avoir été surpris en flagrant délit de braconnage en 2020 dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, a annoncé le parquet d’Ajaccio mercredi.

Le 2 juillet 2020, des agents de la réserve et de l’Office de l’Environnement remarquent un bateau dans une zone interdite à la pêche avec quatre hommes à bord, dont trois en tenue de plongée et l’un muni d’un fusil harpon.

Se sachant repérés, ils tentent dans un premier temps de fuir vers la Sardaigne. Mais très vite, ils sont neutralisés : l’un des deux menace alors l’un des fonctionnaires avec son harpon, a rappelé le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, dans un communiqué.

Le 11 avril, ils étaient jugés en Corse notamment pour « obstacle à une saisie en matière de pêche maritime, menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes dépositaires de l’autorité publique, pêche dans une réserve naturelle en infraction ».

Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal correctionnel les a condamnés à des amendes allant jusqu’à 3.000 euros. Des peines de prison avec sursis de trois et quatre mois ont aussi été prononcées contre deux d’entre eux. Ils sont également interdits pendant six ans de fouler le sol français comme de naviguer sur ses eaux territoriales.

Côté partie civile, l’Office de l’Environnement de la Corse a obtenu 4.000 euros en réparation du préjudice tiré de l’atteinte à sa mission de protection de l’environnement et 1.000 euros pour atteinte à son image de marque et à sa réputation.

Pour le procureur, « il importe de rappeler que la Corse, cette île marquée par une diversité unique de +montagne dans la mer+, présente des caractéristiques propres classant certains de ses territoires en zone naturelle protégée. Cette décision vient rappeler la nécessité de préserver les activités de pêche dans le respect de la réglementation applicable et de l’environnement marin corse ».

La réserve des Bouches de Bonifacio, classée depuis 1999, est la plus grande réserve naturelle française. Située entre la Corse et la Sardaigne, elle occupe une superficie de près de 80.000 ha et constitue la partie française du Parc marin international des Bouches de Bonifacio.

En son sein, il existe des zones dites de non-prélèvement qui abritent des espèces protégées, endémiques ou rares.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.