Des « patrouilleurs » chinois cet été en France pour protéger les touristes

Un vaste plan pour la sécurité des touristes, qui sera lancé comme tous les ans au début de l’été, selon cette source de Beauvau, « prévoit que des patrouilleurs chinois effectueront des rondes sur les sites touristiques » fréquentés par leurs compatriotes en France.

Ils auront une « mission de prévention » auprès et avec la police française, a précisé la même source. Les autres détails seront dévoilés lors du lancement du plan.

Paris notamment attire de plus en plus de Chinois qui y dépensent souvent de grosses sommes en produits de luxe. La multiplication des vols et des agressions dont ils ont été victimes récemment a inquiété les autorités chinoises. En mars 2013, un groupe de 23 touristes chinois arrivé depuis peu à Roissy avait été la cible de voleurs devant un restaurant situé non loin de l’aéroport.

Selon des sources policières, les Chinois, mais aussi les Japonais, sont traditionnellement une « proie privilégiée des pickpockets ». « Ils ont souvent de fortes sommes d’argent en liquide sur eux », disent-elles.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.