Selon les gardes-côtes de Jersey, la collision s’est produite entre un ferry, le Commodore Goodwill, et un navire de pêche de Jersey, peu après 5H30 ce matin.
« Il y avait trois personnes à bord du navire de pêche: le capitaine et deux membres d’équipage », précisent les gardes-côtes dans un communiqué diffusé sur Twitter.
« Les gardes-côtes de Jersey continuent de coordonner d’importantes recherches et une opération de sauvetage », indiquent-ils.
Ils indiquent avoir notamment déployé des canots de secours de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères de secours français.
« De nombreux navires de pêche locaux ont également aidé dans les recherches, ainsi que des drones », précisent les gardes-côtes de Jersey.
La préfecture maritime a confirmé vers 16H00 sur Twitter que des recherches sont « toujours en cours », l’arrivée sur les lieux d’un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et de deux appareils aériens de la Marine nationale.
« Le navire est présumé avoir coulé par environ 40 m de fond, ce qui nécessite des moyens spécialisés en plongée », précisent les gardes-côtes de Jersey.
Un navire travaillant sur le chantier de ferme éolienne off-shore à Saint-Brieuc doit arriver sur place accompagné de véhicules de commande à distance pour confirmer la localisation du navire, ajoutent les gardes-côtes.
Le Goodwill a regagné Elizabeth Harbour, le terminal de Saint-Hélier à Jersey.