Des tonnes de glace, contribution du Groenland à la COP21, en route pour Paris

« La glace qu’on va mettre à Paris représente un dixième de ce qui fond en une seconde en été au Groenland », a expliqué à l’AFP mercredi le géologue danois Minik Thorleif Rosing, qui est derrière le projet avec l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson.

Ces 12 immenses blocs d’une dizaine de tonnes chacun ont été découpés depuis des icebergs flottant au large de Nuuk, la capitale groenlandaise. Emmenés par bateau jusqu’à Aalborg (Danemark), ils doivent être envoyés d’ici à la fin du mois par la route à Paris.

Ils seront ensuite placés en forme d’horloge sur la place, où ils fonderont au cours de la conférence.

Les attentats du 13 novembre pourraient changer le lieu ou la date, mais mercredi, l’installation était maintenue.

Celle-ci est conçue comme un hommage à l’Arctique, durement touché par le réchauffement climatique. « C’est une façon de rendre les chiffres concrets et les faits accessibles à nos émotions », a souligné M. Rosing.

L’objectif du sommet climat à Paris est de négocier un accord mondial qui permette de limiter la hausse des températures à 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.