Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes faisaient partie de l’équipage d’un chalutier immatriculé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Maïlys Charlie, à quai à Cherbourg depuis dimanche.
« Aucune hypothèse, criminelle ou accidentelle, n’est exclue, même si les (autres) marins à bord semblaient dire que le plus vraisemblable est un accident, une chute dans le port », a indiqué le procureur de la République de Cherbourg Eric Bouillard à l’AFP.
« On ne sait pas si les causes sont accidentelles, s’ils se sont retrouvés à l’eau après une glissade, s’ils se sont bagarrés, si l’un a essayé de rattraper l’autre, ou si l’un a poussé l’autre », a expliqué un policier à l’AFP.
La question est aussi de savoir si l’alcool a joué un rôle, puisque deux membres d’équipage entendus lundi matin étaient encore en état d’ébriété, selon la même source.
Mais seuls les résultats des analyses toxicologiques des corps pourront permettre de le savoir dans les prochains jours, selon le parquet.
C’est un témoin qui a aperçu vers 6H45 un corps flottant dans le port et les secours ont ensuite trouvé un second corps peu après 8H00, selon le parquet.