Le « navire et tout l’équipage sont en sécurité », précise UKMTO ajoutant que les « autorités enquêtent » sur les explosions qui ont eu lieu au sud de la ville yéménite d’Aden.
UKMTO, dirigée par la marine britannique, n’a pas fourni de détails sur le navire ou la nature de l’attaque.
Depuis novembre, les rebelles houthis du Yémen ont lancé des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.
Alliés de l’Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre déclenchée en octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Vendredi, ils ont menacé d’étendre leurs opérations pour cibler les navires à destination d’Israël en Méditerranée.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et lancé en janvier, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles.
Mais ces frappes n’ont pas dissuadé les Houthis, qui contrôlent de larges pan du Yémen, et disent cibler désormais les navires liés à Israël, ainsi que les navires américains et britanniques.
Lundi, les forces militaires américaines ont abattu un drone lancé par les Houthis au-dessus de la mer Rouge, a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.
Le drone « représentait une menace imminente pour les forces américaines de la coalition et les navires marchands dans la région », a-t-il ajouté.