Deux navires chinois au Cambodge pour des exercices militaires conjoints

Sihanoukville (Cambodia), 19 mai 2024 (AFP) – Deux navires de guerre chinois ont accosté dimanche au Cambodge, dans le cadre de l’un des plus grands exercices militaires conjoints jamais réalisés entre les deux pays, l’ambassadeur chinois à Phnom Penh saluant à l’occasion leur amitié « à toute épreuve ».

« Nous sommes des amis inébranlables » et cette coopération est « propice à la sécurité des deux pays et (…) de la région », a déclaré l’ambassadeur chinois Wang Wentian, à Sihanoukville (sud-ouest).

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, s’était rendu trois jours au Cambodge en avril, afin d’approfondir les liens entre les deux pays.

Le navire-école Qijiguang et le navire de guerre amphibie Jinggangshan ont accosté dimanche dans le port de cette ville côtière, pour quinze jours de manoeuvres terrestres et maritimes auxquelles participent 760 militaires chinois, environ 1.300 Cambodgiens et onze vaisseaux cambodgiens.

Le Cambodge est un allié fidèle de longue date de la Chine, dont il reçoit des milliards de dollars d’investissements.

À Ream, à quelques kilomètres de Sihanoukville, la Chine a notamment financé la rénovation d’une base navale construite en partie grâce à des fonds américains.

Les Etats-Unis estiment que cette base pourrait donner à Pékin une position stratégique clé dans le golfe de Thaïlande, à proximité de la mer de Chine méridionale, que la Chine revendique en grande partie.

Deux navires de guerre chinois y ont accosté en décembre pour la première fois depuis sa réfection.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE