Deux navires chinois ont poursuivi un bateau de pêche japonais près d’îlots disputés

Tokyo a adressé une protestation officielle à Pékin au sujet de cet incident survenu vendredi, au travers d’un appel à l’ambassade de Chine par un haut fonctionnaire du ministère japonais des Affaires étrangères, selon la presse locale.

L’ambassade du Japon en Chine a également appelé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministère japonais n’a pas pu être joint dans l’immédiat par l’AFP.

Le Japon et la Chine se disputent depuis de nombreuses années plusieurs îles en mer de Chine orientale, appelées Senkaku par les Japonais et Diaoyu par les Chinois. Ces îles inhabitées sont administrées par le Japon, mais des navires des gardes-côtes chinois s’aventurent fréquemment à proximité, provoquant des tensions diplomatiques.

Vendredi, les gardes-côtes japonais ont ordonné aux bateaux chinois de quitter les eaux, et déployé plusieurs patrouilleurs pour aller protéger le bateau de pêche, dont aucun des trois occupants n’a été blessé, a précisé un porte-parole des gardes-côtes à l’AFP.

Il a précisé dimanche que les deux bateaux chinois se trouvaient toujours dans les eaux territoriales japonaises.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.