Le procès s’ouvrira alors que l’armée américaine fait face à une cascade de révélations de scandales de harcèlement et d’agressions sexuelles.
Dans le cas des deux sportifs, le vice-amiral Michael Miller, qui dirige l’Académie navale, a estimé que les preuves et le récit de la victime présumée étaient suffisants pour renvoyer les élèves-officiers Eric Graham et Joshua Tate devant une cour martiale.
« L’Académie navale se montrera à la hauteur, agira dans le cadre de la loi et enquêtera avec célérité sur toute information concernant des faits d’agressions sexuelles et de harcèlement », a souligné l’institution dans un communiqué.
Selon l’accusation, les deux joueurs de football américain auraient agressé sexuellement une autre étudiante lors d’une fête organisée en avril 2012 hors du campus par des membres de leur équipe à Annapolis, près de Washington.
Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte de recrudescence des agressions sexuelles au sein de l’armée américaine qui inquiète les plus hautes autorités militaires et politiques du pays.
Leur nombre s’est élevé à 3.374 cas en 2012, en augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, selon un rapport dévoilé au printemps.
En mai, l’armée de Terre avait ouvert une enquête contre un sergent chargé de la prévention des violences sexuelles, soupçonné d’avoir agressé sexuellement une subordonnée.
Un peu plus tôt, un officier chargé lui aussi de la lutte contre les agressions sexuelles avait été interpellé en état d’ébriété après avoir agressé sexuellement une femme sur un parking.