Dîner Obama/Xi à Washington avant réception en grande pompe

Vendredi matin, le président chinois aura droit à tous les honneurs liés à une visite d’Etat: cérémonie d’accueil sur les pelouses de la Maison Blanche, hymnes, salve de 21 coups de canon. Les deux dirigeants se retrouveront ensuite dans le Bureau ovale avant une conférence de presse commune.

L’exécutif américain a promis des discussions « franches » avec le président chinois qui, durant deux jours à Seattle, a vanté les liens commerciaux entre les deux pays et mis en avant sa volonté d’ouvrir « toujours plus » la Chine au monde extérieur.

MM. Obama et Xi partageront jeudi soir un diner à Blair House, résidence officielle des hôtes de marque du gouvernement américain située juste en face de la Maison Blanche.

« Les discussions les plus constructives entre les deux dirigeants ont eu lieu lors de dîners en petit comité », souligne Ben Rhodes, proche conseiller de M. Obama, qui y voit l’occasion pour ces derniers de mieux comprendre leurs « visions du monde » respectives.

Inquiétudes liées à l’attitude de Pékin en mer de Chine ou à son rôle dans les piratages informatiques dont ont été victimes des entreprises ou institutions américaines: les sujets de discorde entre les deux pays sont réels.

Dans un éditorial, le Washington Post a appelé jeudi le président américain à durcir le ton. Rappelant que M. Xi était le seul président d’un pays non-démocratique à avoir l’honneur d’une visite d’Etat sous l’administration Obama, le quotidien déplore que, depuis deux ans, les protestations américaines aient été « ignorées par les dirigeants chinois ».

« Le véritable défi et la question la plus difficile que cette administration reporte est: si la Chine poursuit dans la même voie (…) à partir de quel moment les Etats-Unis devront-ils envisager de prendre des mesures », souligne de son côté Michael Green du Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Pour Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de M. Obama, si les inquiétudes de l’Amérique sont réelles, elles ne doivent empêcher la recherche d’une relation constructive avec la Chine.

« Nous avons fait preuve de fermeté avec la Chine sur nos désaccords mais nous rejetons les raisonnements réducteurs et les arguments paresseux consistant à dire que le conflit entre les Etats-Unis et le Chine est inévitable », a-t-elle avancé avant l’arrivée du président Xi dans la capitale fédérale.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.