Echanges franco-chinois : « une grande marge de progression » (Thévenoud)

« Il y a une marge de progression importante pour notre commerce extérieur en direction de la Chine », a déclaré à l’AFP le nouveau secrétaire d’Etat, venu au Havre notamment pour la mise en place d’une « plate-forme export » destinée à fournir aux PME-TPE des services d’accompagnement et une simplification des démarches.

Cette plate-forme va être expérimentée sur Haropa (groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris) avant d’être étendue à d’autres sites portuaires français.

M. Thévenoud a participé à une table ronde sur ce sujet et a aussi insisté sur l’importance des échanges franco-chinois devant les étudiants de Science-Po, qui a une section internationale au Havre.

« On sait que la Chine est le premier exportateur mondial mais ce que l’on sait moins c’est que c’est aussi le deuxième importateur », a souligné le secrétaire d’Etat.

En 2013 le déficit commercial de la France vis à vis de la Chine s’est légèrement contracté à 25,8 milliards d’euros contre 26,1 en 2012.

La France exporte principalement de l’aéronautique (29% du total), des biens d’équipements mécaniques, de matériel électrique, électronique et informatique (23%) de l’agro-alimentaire (12%), des produits du secteur de la chimie, des parfums et des cosmétiques (10%).

Le port du Havre est la principale porte d’entrée et de sortie du commerce extérieur français vers l’Asie.

Haropa a été élu cette année « Best european seaport » par la revue internationale de référence CargonewsAsia devant Rotterdam et Anvers.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.