« Il y a une marge de progression importante pour notre commerce extérieur en direction de la Chine », a déclaré à l’AFP le nouveau secrétaire d’Etat, venu au Havre notamment pour la mise en place d’une « plate-forme export » destinée à fournir aux PME-TPE des services d’accompagnement et une simplification des démarches.
Cette plate-forme va être expérimentée sur Haropa (groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris) avant d’être étendue à d’autres sites portuaires français.
M. Thévenoud a participé à une table ronde sur ce sujet et a aussi insisté sur l’importance des échanges franco-chinois devant les étudiants de Science-Po, qui a une section internationale au Havre.
« On sait que la Chine est le premier exportateur mondial mais ce que l’on sait moins c’est que c’est aussi le deuxième importateur », a souligné le secrétaire d’Etat.
En 2013 le déficit commercial de la France vis à vis de la Chine s’est légèrement contracté à 25,8 milliards d’euros contre 26,1 en 2012.
La France exporte principalement de l’aéronautique (29% du total), des biens d’équipements mécaniques, de matériel électrique, électronique et informatique (23%) de l’agro-alimentaire (12%), des produits du secteur de la chimie, des parfums et des cosmétiques (10%).
Le port du Havre est la principale porte d’entrée et de sortie du commerce extérieur français vers l’Asie.
Haropa a été élu cette année « Best european seaport » par la revue internationale de référence CargonewsAsia devant Rotterdam et Anvers.