Les trois hommes se trouvaient à bord d’un petit bateau lorsqu’ils ont été repérés par la marine. Ils ont été arrêtés au terme d’une course-poursuite après avoir fui vers la côte, selon un communiqué posté mercredi soir sur la page officielle du porte-parole de l’armée sur Facebook.
Trois bouteilles d’oxygène ont été retrouvées dans le bateau mais les combinaisons de plongée, elles, ont été jetées à la mer, selon l’armée.
La marine avait été informée de leur présence par un fax de Telecom Egypt faisant état d’une coupure dans le câble SMW-4 au large d’Alexandrie, affectant les communications internationales et l’internet.
Des photos des trois hommes, les mains liées dans le dos, ont été publiées sur la page de l’armée.
Pendant leur interrogatoire, ils ont affirmé avoir coupé le câble par méprise, a déclaré le directeur de la sécurité d’Alexandrie, Amine Ezzedine, cité jeudi par l’agence officielle Mena.
« Ils ont nié avoir intentionnellement coupé le câble internet et ont dit qu’ils cherchaient les restes d’épaves au large de la plage d’Alexandrie pour les revendre, et que pendant leurs recherches, ils avaient tenté de prendre le câble ce qui a provoqué sa rupture », a-t-il affirmé.
Les trois hommes ont aussi indiqué qu’ils avaient fui à la vue du bateau de la marine.
Cette affaire intervient alors que de nombreux utilisateurs ont fait état ces derniers jours de perturbations du service internet en Egypte.