Ports français : levée du préavis de grève, pas de perturbations

“Le préavis de grève a été levé cette nuit dans tous les ports français et d’outre-mer”, a indiqué à l’AFP Eric Destable, secrétaire général du syndicat national des officiers de port FO (majoritaire).

“Suite à la levée du mouvement de grève prévu au port de Calais ce jeudi 28 mars, le trafic maritime transmanche sera normal. Tous les transports à destination de la Grande-Bretagne seront donc assurés par l’ ensemble des opérateurs”, a indiqué de son côté la préfecture du Pas-de-Calais.

“Nous avons reçu un protocole d’accord du ministère qui prévoit un allongement des carrières en contrepartie d’une augmentation des salaires. On attend la signature”, a indiqué à l’AFP M. Destable.

Les officiers de ports avaient déposé le 28 février un préavis de grève national de 24 heures à partir de jeudi 08H00, à la veille notamment des congés de Pâques des Britanniques.

Ces “policiers portuaires”, selon M. Destable, au nombre de 310 en métropole et outre-mer, notamment chargés de la régulation du trafic maritime, réclamaient la “validation”, par le ministère de la Fonction publique, d’une revalorisation de leur statut.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE