Le souverain espagnol, dont c’est la première visite officielle à l’étranger depuis son opération en novembre 2013, a souligné devant un parterre d’hommes d’affaires des deux pays l’importance des relations bilatérales.
« Les Emirats occupent la première place dans notre agenda politique et économique », a-t-il dit.
Il s’est félicité du développement des échanges économiques bilatéraux qui ont progressé, selon lui, de 55% depuis 2011 pour atteindre 2,4 milliards d’euros l’année dernière.
Le roi d’Espagne est accompagné de quatre ministres — Affaires étrangères, Défense, Travaux publics, Industrie et Energie et Tourisme.
Il est également accompagné de 15 chefs d’entreprises espagnoles dont celui du constructeur naval Navantia qui tente de vendre des frégates et autres bateaux de guerre aux Emirats, selon Javier Ayuso Canals, porte-parole de la Maison royale espagnole.
Devant le Forum, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo, a affirmé que son pays sortait de la crise économique.
« L’économie espagnole était en crise ces dernières années mais la situation actuelle est totalement différente », a-t-il déclaré.
« Le PIB est en train de croître de nouveau et les exportations comptent pour 35% du PIB, ce qui est mieux qu’en France, en Grande-Bretagne et en Italie », a-t-il souligné en affirmant que la balance des paiements courants espagnole a dégagé l’année dernière un surplus pour la première fois en 20 ans.
« Il est bon d’ouvrir la porte aux entreprises espagnoles », a-t-il déclaré en direction des hommes d’affaires des Emirats.
La visite du roi Juan Carlos fait partie d’une tournée dans le Golfe. Il est attendu au Koweït mardi et devrait revenir dans la région fin avril pour des visites à Oman et à Bahreïn. En mai il doit se rendre en Arabie saoudite et à une date plus tardive au Qatar.