En Nouvelle-Calédonie, une Fête nationale revue à la baisse dans un contexte de crise

Nouméa, 14 juil 2024 (AFP) – Le défilé officiel du 14-juillet a été annulé à Nouméa, en raison des violences qui secouent toujours l’archipel, mais, chacun de leur côté, loyalistes et indépendantistes ont levé dimanche leurs couleurs, a constaté une journaliste de l’AFP.

En l’absence de défilé militaire, des dizaines de Calédoniens, à l’appel des partis Les Loyalistes Le Rassemblement-Les Républicains, ont organisé dimanche matin un cortège de véhicules pavoisés aux couleurs tricolores dans les rues de Nouméa.

Une manière de « montrer notre soutien aux forces de l’ordre et notre amour de la France », selon Clément, un des participants.

Dans l’après-midi, ce sont les indépendantistes qui ont défilé, drapeau vert, rouge, bleu et jaune frappé de la flèche faîtière en main dans plusieurs quartiers de la capitale. Aucun incident majeur n’a été rapporté.

Un dépôt de gerbe a été organisé au Monument aux morts, place Bir Hakeim, en lieu et place de l’habituel défilé militaire organisé chaque année dans la capitale. « Les policiers et les gendarmes sont sur le terrain, il n’était pas convenable dans ces conditions de les mobiliser sur un défilé militaire », a indiqué le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc à l’AFP, alors que la commémoration du 14-juillet se déroule quasiment deux mois jour pour jour après le début des violences liées à la réforme du corps électoral rejetée par les indépendantistes.

Les forces de l’ordre ont toutefois été mises à l’honneur de la courte cérémonie, où la direction territoriale de la police nationale et la gendarmerie nationale se sont vues décerner la médaille pour Actes de courage et de dévouement à titre collectif.

Deux gendarmes et huit civils ont été tués depuis le 13 mai dernier et près de 500 membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon le Haut-commissariat.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.