En quarantaine, le chef d’état-major américain assure que le pays reste bien défendu

« L’Amérique est capable et prête à défendre son territoire et à soutenir ses alliés et ses partenaires », a tweeté le général Milley. « L’état-major et moi-même sommes constamment en contact pendant notre quarantaine et la chaîne de commandement reste la même ».

« Il n’y a aucun impact sur notre capacité à planifier, coordonner et synchroniser efficacement nos efforts pour défendre le pays », a-t-il ajouté.

L’ensemble de l’état-major américain s’est mis en quarantaine mardi après une réunion vendredi au Pentagone avec le numéro deux des Garde-Côtes, qui a été testé positif au nouveau coronavirus.

L’amiral Charles Ray avait participé le 27 septembre à une réunion à la Maison Blanche en l’honneur des familles de médaillés américains.

Outre le général Mark Milley, tous les plus hauts gradés américains sont à l’isolement: le numéro deux de l’état-major, les chefs de l’US Navy, de l’armée de Terre, l’US Air Force, la Space Force, la Garde Nationale, l’agence de renseignement militaire NSA et celui des Forces Spéciales.

Tous ont été testés quotidiennement depuis mardi, et ils étaient tous négatifs jeudi, a-t-on appris auprès de l’état-major.

Le plus haut gradé du corps des Marines, le général David Berger, était en déplacement vendredi mais son adjoint, le général Gary Thomas, a annoncé mercredi qu’il avait été testé positif au Covid-19. Il avait participé à la réunion de vendredi avec l’amiral Ray.

Le chef d’état-major travaille depuis sa résidence officielle de la base de Fort Myers, près du Pentagone, où il dispose de tout l’équipement nécessaire pour assurer la confidentialité de ses communications.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.