Le premier producteur mondial de potasse, minerai à la base des engrais agricoles, a acheté 25% dans Equiplan Participacoes, principal actionnaire de Terminais Portuários da Ponta do Felix, a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Le Brésil est l’un des pays où les engrais à base de potasse sont le plus utilisés pour la croissance du soja et d’autres cultures », a souligné Oleg Petrov, responsable des ventes du groupe minier de l’Oural, cité dans le communiqué.
L’acquisition vise à « améliorer nos infrastructures logistiques pour assurer la fiabilité de ses livraisons vers nos marchés clés » et constitue « un pas de plus en vue de renforcer nos activités en Amérique latine », a ajouté M. Petrov.
Uralkali a adopté pendant l’été une nouvelle stratégie consistant à pousser sa production au maximum afin de faire baisser les prix de la potasse et conquérir de nouveaux marchés, affectant les marges du secteur.
Le marché s’interroge désormais sur l’avenir du groupe, qui après des mois de feuilleton diplomatique et judiciaire, a changé d’actionnaires et de patron.
gmo/lpt/eb
URALKALI