Selon les deux quotidiens, la CRE recommande de retenir GDF Suez et ses alliés, le portugais EDP Renouvelables et le français Neoen, qui postulent avec l’éolienne de 8 mégawatts d’Areva, pour les deux futurs parcs éoliens de 500 mégawatts chacun des îles d’Yeu et Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime).
Le consortium de GDF Suez serait ainsi préféré à celui mené par EDF, allié à l’allemand WPD Offshore, avec Alstom et son éolienne de 6 mégawatts comme équipementier.
Mais la décision finale, attendue prochainement, appartiendra au nouveau ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, nommée ce mercredi.
La CRE, qui avait transmis ses conclusions la semaine dernière, n’était pas immédiatement joignable. GDF Suez et EDF n’ont pas souhaité faire de commentaire.
Un doublé de GDF Suez contrebalancerait la victoire d’EDF lors du premier appel d’offres organisé en 2012, où le groupe d’Henri Proglio avait remporté trois des quatre parcs attribués, le dernier revenant à l’espagnol Iberdrola.