Escroquerie à la Madoff à Dijon: cinq ans ferme pour le courtier

Son avocat, Me Arnaud Brultet, a fait appel vendredi de cette condamnation. Il ne conteste pas toutefois le remboursement des 21 parties civiles au titre du préjudice subi.

De 2004 à 2009, l’homme de 68 ans, un ancien directeur d’agence bancaire, pratiquait une escroquerie basée sur un système pyramidal, rendue célèbre par l’affaire Madoff, qui consiste à rémunérer les premiers clients avec l’argent des derniers venus.

« Il faisait des faux contrats de placement, des faux relevés de compte, et il encaissait sur son compte », a résumé à l’AFP Me Brultet, dont le client « ne conteste pas sa responsabilité ».

Il s’était rendu de lui-même aux services de police après qu’une de ses clientes eut découvert la supercherie.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.