Selon le quotidien Nice-matin, Jean-Marc Lepape « s’est présenté lui-même à la gendarmerie maritime de Toulon », au retour d’un déplacement professionnel « aux Bahamas où l’entreprise possède une usine ».
Il y a une semaine, la société elle-même avait été mise en examen comme personne morale, ainsi que son fondateur devenu président du conseil de surveillance, a précisé à l’AFP le procureur de la République à Nice, Eric Bedos.
Le 20 novembre, plusieurs cadres et employés des mareyeurs du Sud-Est avaient été interpellés à l’aube au Marché d’intérêt national de Nice, dont le directeur général de la société et son épouse. Ils avaient été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, au terme de trois jours de garde à vue.
Le directeur général avait notamment été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, corruption active et passive, abus de biens sociaux et faux et usage de faux. Il avait en outre écopé d’une « interdiction de gérer », nécessitant ainsi que la société soit placée sous l’autorité d’un administrateur.
Par ailleurs, des perquisitions, menées à Nice et à Cannes, ont conduit à la découverte d’importantes sommes d’argent – un peu plus d’un million d’euros au total -, et d’un diamant de 3 carats, à des domiciles, dans des coffres de banque ou des locaux de l’entreprise, a précisé le procureur. Les disques durs des ordinateurs de la société et des documents comptables ont été saisis pour être épluchés par les enquêteurs.
L’enquête avait débuté il y a un peu plus d’un an. La société Les mareyeurs du Sud-est existe depuis quarante ans. Elle traite quotidiennement plus d’une dizaine de tonnes de produits pour des grandes surfaces et des poissonniers, selon son site internet.