Espagne: Un bébé naît pendant le sauvetage de migrants au large des Canaries

Mardi soir « le service de sauvetage en mer a transféré à Puerto del Rosario (Fuerteventura) les 35 occupants d’une embarcation localisée à 37 milles marins de Fuerteventura », ont-ils indiqué sur leur compte Twitter.

Des personnels de santé et de la Croix-Rouge ont porté secours à ces personnes, y compris « un bébé né pendant le transfert vers le quai », ont-ils précisé.

Le nouveau-né, ainsi que sa mère et une autre femme, ont été hospitalisés.

Fuerteventura, deuxième plus grande île des Canaries, est située à une centaine de kilomètres au large du Maroc.

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 avril, le nombre de migrants arrivés en Espagne par la voie terrestre ou maritime a baissé de près de 20% par rapport à la même période de 2019, passant de 7.516 l’an dernier à 6.028 cette année.

En revanche, les arrivées de migrants par la mer aux Canaries ont pratiquement décuplé: 1.781 depuis le début de l’année, contre 181 sur la même période de l’an dernier.

Le nombre d’embarcations parties de l’Afrique et arrivées aux Canaries a triplé par rapport à la même période de 2019, passant de 20 à 61.

L’Espagne a décrété l’état d’alerte le 14 mars, fermé ses frontières et confiné strictement sa population, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a déjà fait près de 24.000 morts dans le pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.