Le bateau de pêche « Maria Cristina » a repéré le bateau « semi-immergé » mercredi matin à l’entrée de l’estuaire Camariñas-Muxía et a commencé à le remorquer vers le port de Camarinas, à environ 80 km de Saint-Jacques de Compostelle, la capitale de la Galice, après en avoir informé la police, a précisé la garde civile, l’équivalent de la gendarmerie, dans un communiqué.
Pendant l’opération, « le probable narco-sous-marin s’est brisé en deux sections: la proue, qui est restée à flot, et la poupe, qui a coulé en raison de son poids plus important », ajoute le communiqué, sans préciser à ce stade si de la drogue était présente dans le submersible.
Les plongeurs de la police recherchaient mercredi les parties du navire qui ont coulé pour les analyser.
La police espagnole avait saisi en 2019 un sous-marin semi-submersible transportant plus de trois tonnes de cocaïne au large de la côte de Galice, qui serait venu d’Amérique du Sud.
Des trafiquants de drogue, en particulier en provenance de Colombie, ont aussi été arrêtés après avoir utilisé des sous-marins pour transporter de la cocaïne vers le Mexique, puis vers les États-Unis.
La plupart de ces navires ne sont que semi-submersibles – partiellement immergés, ils ne peuvent pas plonger complètement sous l’eau comme un sous-marin – mais certains peuvent circuler totalement sous la surface des mers.
La Galice a longtemps été un point d’entrée majeur pour la drogue en Europe, son littoral accidenté, où se succèdent criques, grottes et plages difficiles d’accès, en faisant un paradis pour les contrebandiers.