Européennes: Jadot, Joly, Mamère sur la liste des Ecologistes

Paris, 11 avr 2024 (AFP) – Les ex-candidats écologistes à la présidentielle Yannick Jadot, Eva Joly et Noël Mamère seront sur la liste de Marie Toussaint aux européennes, en positions non éligibles, ainsi que la patronne des Ecologistes Marine Tondelier, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du parti, confirmant une information du Figaro.

D’autres noms de figures écologistes pourraient rejoindre la liste, a-t-on précisé de même source.

A deux mois de l’élection, Marie Toussaint est en difficulté dans les sondages, créditée autour de 6% des intentions de vote, loin du score de 13,4% de Yannick Jadot en 2019.

Deux nouveaux candidats d’ouverture vont également faire leur entrée sur la liste, après un vote du conseil fédéral prévu samedi: le pêcheur et activiste breton Charles Braine, 43 ans, en 16e position, et l’entrepreneuse écologiste et chroniqueuse des Grandes Gueules Flora Ghebali, 28 ans, en 11e position.

Ils rejoignent l’ex-gilet jaune Priscillia Ludoski et le jeune président d’association Amine Kessaci, issu des quartiers populaires de Marseille, déjà annoncés en décembre.

Le conseil fédéral doit par ailleurs entériner samedi l’exclusion du parti et de la liste européenne, de l’ex-conseillère régionale d’Ile-de-France Bénédicte Monville, qui a « insulté la tête de liste sur X (ex Twitter) », accusé le parti de faire « le jeu du fascisme », et brisé le huis-clos d’un conseil fédéral, a précisé la direction.

« On gagne ensemble, on perd ensemble », a estimé jeudi matin sur Public Sénat Marine Tondelier, refusant de faire porter la faute des mauvais sondages à sa tête de liste.

Elle a souligné « un moment de backlash » contre l’écologie, remarquant que pourtant « jamais l’Europe n’a eu autant besoin d’écologie ».

Elle a par ailleurs assuré que l’hypothèse de rejoindre une autre liste, en l’occurrence celle du candidat socialiste/Place publique Raphaël Glucksmann, n’était pas envisagée. « C’est pas comme ça que ça marche », la question « ne se pose pas », a-t-elle dit.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.