Exercice multinational anti-pollution au large de l’île d’Elbe

Cet exercice « Ramogepol 2014 », regroupant l’Italie, la France, Monaco et l’Espagne) a été organisé dans le cadre de l’accord franco-italo-monégasque « Ramoge » par le ministère italien de l’Environnement.

Il a permis, selon un communiqué de la préfecture, « de tester les capacités d’intervention franco-italo-monégasques (coordination et rapidité de réponse) pour la prévention et la lutte contre les pollutions en haute mer, à la suite d’un accident maritime. »

Organisé par la France, il s’était déroulé en 2013 dans les bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne.

Le thème retenu cette année a été l’abordage entre un pétrolier et un porte-conteneurs, entraînant une pollution par hydrocarbures, susceptible de dériver dans le canal de Corse.

Il s’est déroulé près de deux mois après l’odyssée d’une semaine du Costa Concordia, le paquebot de croisière géant italien échoué sur l’île de Giglio en Toscane, dont le le transport de l’épave avait suscité de vives craintes sur les risques d’atteintes à l’environnement et un début de polémique entre les gouvernements français et italien.

« Ramogepol 2014 » a comporté deux phases, depuis mardi: recherche et sauvetage en mer conduite par la Guardia Costeria italienne et lutte anti-pollution conduite conjointement par la France et l’Italie.

La France a participé avec le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) « Ailette » de la Marine nationale, à bord duquel avait embarqué la cellule antipollution de la base navale de Toulon et une équipe du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution de la Marine.

Un avion Falcon 50 de l’aéronautique navale, pour la localisation des nappes de pollutions, et un remorqueur portuaire civil basé à Bastia ont été engagés dans l’exercice.

L’Espagne, pays partenaire, a mis en oeuvre un avion de patrouille maritime CN-235 et l’Agence européenne de sécurité maritime s’est engagé avec un pétrolier.

« Ramoge » est un accord signé en 1976 par la France, l’Italie et Monaco qui organise la prévention et la lutte contre les pollutions marines.

Le plan opérationnel de lutte anti-pollution « Ramogepol » est issu en 1993 de cet accord.

Articles connexes

La Corée du Nord relance son navire de guerre endommagé

Séoul, 13 juin 2025 (AFP) - La Corée du Nord a relancé jeudi, en présence de son dirigeant Kim Jong Un, le destroyer...

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.