Exercices aériens et maritimes à Taïwan face à la pression chinoise

Taipei, 28 nov 2024 (AFP) – L’armée taïwanaise a annoncé avoir déployé jeudi des avions de chasse, des navires et des systèmes de défense antimissile pour des exercices, dans un contexte de pression chinoise sur l’île.

Les manoeuvres, qui ont eu lieu tôt dans la matinée, étaient destinées à tester « les procédures de réponse et d’engagement des unités de défense aérienne », a déclaré le commandement de l’armée de l’air taïwanaise dans un communiqué.

« Différents types d’avions, de navires et de systèmes de défense antimissile ont été déployés entre 05H00 et 07H00 du matin », soit de 21H00 à 23H00 GMT jeudi, a indiqué le communiqué, sans fournir plus de détails.

Les derniers exercices de l’armée de l’air remontaient à juin dernier, un mois après l’entrée en fonction du président Lai Ching-te.

La Chine et Taïwan sont dirigés séparément depuis 1949, mais Pékin revendique l’île comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour en prendre le contrôle.

Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion chinoise et a augmenté ses dépenses militaires ces dernières années pour renforcer ses capacités militaires.

L’île dispose d’une industrie de défense mais dépend fortement des ventes d’armes de Washington, son plus grand fournisseur d’armes et de munitions.

La Chine déploie régulièrement des avions de chasse et des navires autour de Taïwan, dans ce que Taipei décrit comme du harcèlement en « zone grise », une tactique hostile mais ne relevant pas de la guerre ouverte.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.