Jusqu’à trois explosions ont retenti de « 1 à 5 milles nautiques » de ce navire qui circulait entre les côtes de l’Erythrée et du Yémen, a indiqué l’agence dans un bref message sur X, précisant qu’il n’y avait eu aucun dommage et que l’équipage était « sauf ».
Ces dernières semaines, dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles yéménites Houthis ont multiplié les attaques en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb par lequel transite 12% du commerce mondial, d’après la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).
Les Houthis, soutenus par l’Iran comme le Hamas palestinien, ont prévenu qu’ils viseraient, en solidarité avec Gaza, des navires naviguant en mer Rouge et ayant des liens avec Israël.
Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains, français et britanniques qui patrouillent dans la zone.
Selon le Pentagone, les Houthis, qui contrôlent des pans entiers du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa, ont lancé des dizaines d’attaques de drones et de missiles, ciblant une dizaine de navires marchands impliquant plus de 35 pays.
Ces attaques, menaçant de perturber les flux du commerce mondial, ont d’ailleurs poussé les Etats-Unis à mettre en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.