Ferries: CMA-CGM veut racheter La Méridionale

Paris, 8 fév 2023 (AFP) – La CMA-CGM est en négociations avancées pour racheter la compagnie La Méridionale, qui effectue des liaisons vers la Corse et le Maroc depuis Marseille, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

Le propriétaire actuel de la compagnie aux bateaux bleus et blancs, le transporteur Stef, est en discussions avancées avec le troisième armateur mondial pour un rachat, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Marin (groupe Ouest France).

La procédure d’information-consultation du comité social et économique (CSE) doit être lancée bientôt à La Méridionale, qui compte 600 salariés, selon cette source.

Le rachat de ces bateaux qui s’amarrent au pied de la tour CMA-CGM à Marseille marquerait un retour de l’armateur dans le transport maritime de passagers, depuis la cession du croisiériste de luxe Ponant en 2015.

La Méridionale assure notamment les liaisons entre Marseille et les ports corses, avec des passagers et du fret. Elle a obtenu fin 2022 avec Corsica Linea le renouvellement de sa délégation de service public sur ces liaisons, jusqu’en 2029.

La compagnie assure aussi six traversées hebdomadaires vers le Maroc.

Stef avait nommé en janvier à la tête de La Méridionale un nouveau directeur général spécialisé dans les restructurations.

Guillaume de Feydeau, passé par Office Depot, a pour mission de « bâtir un nouveau plan stratégique, notamment pour les lignes vers le Maroc qui restaient « en deçà des prévisions », avait indiqué Stef fin janvier.

Sollicités par l’AFP, la CMA-CGM n’a pas fait de commentaire et Stef n’a pas réagi dans l’immédiat.

tsz/mra/ys/er

STEF

OFFICE DEPOT

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE