Fin des exercices militaires conjoints entre le Qatar et les Etats-Unis

Quatre bateaux de l’US Navy ont pris part à l’exercice conjoint, requis par la marine américaine « il y a quelques semaines », a indiqué le commandant de la marine qatarie Mohammad Desmal Al-Kouwari.

Selon lui, de nouveaux exercices impliquant le Qatar et d’autres alliés auront lieu prochainement. « Nombre de nos alliés européens demandent des exercices dans nos eaux », a-t-il assuré à l’AFP.

Les exercices américano-qataris ont lieu environ quatre fois par an au large des côtes de l’émirat, a indiqué l’officier, précisant que la marine du Qatar avait conduit celui-ci « normalement » malgré les tensions diplomatiques dans le Golfe.

L’Arabie saoudite et ses alliés ont imposé un blocus politique et économique au Qatar, qu’ils accusent de « soutenir des organisations extrémistes » et de se rapprocher de l’Iran, grand rival de Ryad dans la région.

Doha a fermement rejeté ces accusations et défendu l’indépendance de sa politique étrangère.

Les liens militaires entre le Qatar et les Etats-Unis restent développés. Washington dispose notamment au Qatar de sa plus grande base aérienne au Moyen-Orient.

Les deux pays ont également signé le 14 juin à Washington un accord de 12 milliard de dollars pour la vente d’avions de combat F-15 au Qatar.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.