Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg avait été alerté dimanche à 08h00 par le pétrolier, le Julia, de l’absence d’un de ses membres d’équipage, parti pour une ronde à 04h00 et qui n’était pas à son poste à 08h00, évoquant la possibilité qu’il soit tombé en mer, faute de le retrouver à bord.
« Le navire battant pavillon chypriote et transitant de Liverpool vers Amsterdam se situait à 24 nautiques (soit 44,5km) au nord de Cherbourg au moment de l’alerte », selon un communiqué de la préfecture.
Un important dispositif aérien de recherches a été déclenché par le CROSS, avec un hélicoptère et un avion de la Marine nationale, ainsi qu’un hélicoptère de recherche anglais.
« L’ensemble des moyens ayant investigué à plusieurs reprises la zone de recherches, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé l’arrêt des recherches actives. Le marin porté disparu est un homme de 26 ans de nationalité ukrainienne », a indiqué en fin de journée la préfecture dans un communiqué.
« Une enquête sera menée par les autorités du port de destination afin de déterminer les circonstances de cette disparition », précise-t-on de même source.