Fin du droit du sol à Mayotte: Macron rencontre lundi ses ministres Darmanin et Guévenoux

Paris, 12 fév 2024 (AFP) – Emmanuel Macron recevra lundi les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, rentrés de Mayotte où ils ont annoncé une révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol sur l’île de l’océan Indien, a annoncé Mme Guévenoux.

“On voit le président tout à l’heure en fin d’après-midi, on lui fera le retour de notre déplacement à Mayotte”, a déclaré la nouvelle ministre au micro de Franceinfo.

Mayotte est un “département français qui vit une situation exceptionnelle et qui a besoin de mesures exceptionnelles pour l’aider à sortir de la situation dans laquelle il est”, a-t-elle ajouté.

Le 101e département français est paralysé depuis le 22 janvier par des blocages et des barrages routiers installés par des “collectifs citoyens” qui protestent contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée.

Département le plus pauvre de France, Mayotte est peuplé de 310.000 habitants, selon l’Insee – probablement beaucoup plus selon la Chambre régionale des comptes -, dont 48% d’immigrés comoriens ou d’autres pays d’Afrique.

La plupart arrivent clandestinement à bord de barques de pêche traditionnelles depuis l’île comorienne d’Anjouan, distante de seulement 70 km. Beaucoup vivent dans des “bangas” (cases) et bidonvilles insalubres.

La mesure mettant fin au droit du sol à Mayotte doit passer par “une révision constitutionnelle que choisira le président de la République”, a indiqué dimanche Gérald Darmanin à sa descente d’avion à Mayotte.

“Ce sera au président de décider de la façon dont il souhaite faire adopter des réformes de la Constitution”, a insisté lundi Marie Guévenoux.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE