« La raison (de l’interdiction de vol) est l’existence d’une cartouche défectueuse sur le siège, dont le bon fonctionnement est nécessaire pour l’éjection », a précisé l’armée dans un communiqué.
C’est la marine américaine, l’US Navy, qui a alerté la Finlande, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’armée de l’air finlandaise, Joni Malkamäki.
Le nombre exact des avions cloués au sol n’a pas été rendu public mais, selon la télévision publique YLE, il s’agirait de la « grande majorité » des appareils.
L’armée a indiqué que ses techniciens vérifiaient l’ensemble des sièges des 62 avions concernés afin de savoir si les cartouches incriminées fonctionnaient correctement ou si elles étaient défectueuses. Des cartouches défectueuses ont déjà été identifiées dans les premiers appareils examinés.
Le ministre de la Défense Carl Haglund a assuré à YLE que l’interdiction de vol n’affectait pas les activités opérationnelles de l’armée de l’air mais qu’il s’agissait d’une mesure de précaution. « Il n’y a aucune raison de s’inquiéter », a-t-il confié. Un exercice d’entraînement prévu entre le 23 et le 25 avril a été annulé.
En cas de besoin, l’armée devra commander des pièces détachées aux Etats-Unis. Le délai de livraison sera de quelques semaines.
rt/cbw/mr
Boeing