France: le bilan des émeutes en Nouvelle-Calédonie grimpe à 14 morts

Nouméa, 13 déc 2024 (AFP) – La mort d’un jeune homme de 23 ans en Nouvelle-Calédonie en juin est bien liée aux violences qui ont secoué ces derniers mois ce territoire français du Pacifique sud, a confirmé vendredi le parquet de la ville de Nouméa, ce qui porte à 14 le nombre de décès depuis le début des troubles en mai.

L’enquête a déterminé que le jeune homme, dont le décès a été constaté dans la nuit du 23 au 24 juin, avait été tué par balle par un riverain « en état de légitime défense », a précisé le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué.

Une enquête avait été ouverte dès le 24 juin, mais sans que les causes de la mort de ce jeune n’aient pu être déterminées.

Les secours n’avaient en effet pu accéder au quartier populaire de Kaméré à Nouméa, où s’étaient déroulés les faits, alors aux mains des émeutiers. C’est la famille de la victime qui avait conduit le jeune homme aux urgences, où avait été constaté son décès.

L’enquête confiée à la direction de la police judiciaire de Nouméa a pu démontrer que le jeune homme était mort par balle et qu’il avait été tué par un riverain.

Ces émeutes avaient été déclenchées par le vote à l’Assemblée nationale française d’une réforme électorale critiquée par les indépendantistes.

Des centaines de personnes ont aussi été blessées, des milliers arrêtées et les dégâts matériels sont estimés à au moins 2,2 milliards d’euros par les autorités locales.

La loi ayant provoqué les émeutes a été abandonnée par le gouvernement en septembre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.