La réunion d’urgence a été demandée par la Russie, a précisé la présidence française du Conseil. Elle aura lieu dans l’après-midi après une autre réunion prévue sur la situation à Gaza.
Le Conseil de sécurité a adopté mercredi une résolution exigeant l’arrêt « immédiat » des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge, notant également le droit des Etats membres à défendre les navires contre ces attaques.
La Russie s’était abstenue lors de ce vote.
« Nous ne pouvons pas ne pas être inquiets de la situation actuelle en mer Rouge (…) mais nous sommes inquiets que les Etats-Unis et leurs alliés préfèrent comme souvent choisir une solution unilatérale par la force », avait alors dénoncé l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, critiquant la coalition mise en place par les Etats-Unis pour protéger le trafic maritime dans cette zone stratégique où transite 12% du commerce mondial.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont bombardé dans la nuit les Houthis au Yémen, après les attaques commises depuis des semaines par ces rebelles soutenus par l’Iran contre le trafic maritime en mer Rouge, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas.