Les quatre Palestiniens portés disparus pourraient avoir été arrêtés par la marine israélienne, ont dit les mêmes sources.
L’armée israélienne a indiqué pour sa part avoir ouvert le feu sur un bateau soupçonné de contrebande. Elle ne s’est pas exprimée sur les quatre Palestiniens disparus selon le Hamas.
Les deux pêcheurs blessés se trouvaient sur deux bateaux qui ont été coulés par des vedettes israéliennes au large des côtes de Rafah (sud de la bande de Gaza), a rapporté la sécurité du Hamas, l’organisation islamiste qui domine le territoire coincé entre Israël et l’Egypte le long de la Méditerranée.
Ils ont été sauvés par un troisième bateau de pêcheurs palestiniens et transportés à l’hôpital de Rafah, ont dit les mêmes sources.
Une porte-parole de l’armée israélienne a indiqué quant à elle que la marine avait repéré dimanche soir un bateau palestinien en partance de la bande de Gaza pour l’Egypte.
« Ce même bateau est ensuite revenu lourdement chargé, ce qui a éveillé des soupçons de contrebande. Un bâtiment israélien a procédé à des tirs de sommation à la suite du refus du bateau palestinien de se laisser contrôler. Les soldats ont ensuite tiré en direction du bâtiment qu’ils ont touché », a dit la porte-parole sans plus de précisions.
Les 4.000 pêcheurs de Gaza sont soumis comme le reste du territoire au blocus qu’impose Israël au nom de sa sécurité. Aux termes d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens mettant fin à la guerre de juillet-août, les pêcheurs de Gaza sont autorisés à opérer dans une bande de six milles nautiques (11 km) le long des côtes. Les pêcheurs de Gaza se plaignent de fréquentes violations de l’accord de la part de l’armée israélienne.
La Méditerranée et le secteur de Rafah sont aussi une voie de contrebande, notamment après la destruction par l’armée égyptienne des tunnels reliant la bande de Gaza et l’Egypte.