« Je suis extrêmement préoccupé par les actions de la Marine espagnole, qui a cherché à réorienter deux navires commerciaux se dirigeant vers le port de Gibraltar, prétendant à tort qu’ils naviguaient dans les eaux espagnoles », a déclaré David Lidington, le secrétaire d’Etat chargé de l’Europe, dans un communiqué.
« Je condamne cette provocation et demande instamment au gouvernement espagnol de s’assurer que cela ne se répétera pas », a-t-il ajouté.
Suite à cette action, l’ambassadeur espagnol Federico Trillo a été convoqué pour la cinquième fois depuis la nomination du Premier ministre Mariano Rajoy en décembre 2011.
Mercredi, le Premier ministre David Cameron avait évoqué l’incident avec son homologue espagnol Mariano Rajoy, en marge d’un sommet des dirigeants européens se tenant à Bruxelles.
« Les bateaux étaient dans les eaux internationales au large de Gibraltar, et ce qu’a fait le navire de la Marine espagnole constitue une violation de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer », a-t-il annoncé.
Il s’agit d' »une tentative par le gouvernement espagnol de perturber l’économie de Gibraltar, en violation du droit international », a-t-il ajouté.
Madrid n’a pas immédiatement réagi.
L’Espagne, qui a cédé le petit territoire de Gibraltar à l’Angleterre à l’issue d’un conflit militaire en 1713, en revendique la souveraineté depuis des dizaines d’années.
Les relations entre l’Espagne et le Royaume-Uni se sont particulièrement dégradées l’été dernier lorsque Gibraltar a installé 70 blocs de béton empêchant l’accès des pêcheurs espagnols à une zone riche en crustacés.