GE remporte un contrat de moteurs navals pour ses usines en France

Ces contrats, dont les montants ne sont pas précisés, incluent des moteurs à induction, des transformateurs, des générateurs, des tableaux de distribution et des systèmes de contrôle de la propulsion des navires, d’une puissance totale de propulsion de quelque 1.100 mégawatts, indique GE France dans un communiqué.

« La fabrication de l’ensemble des moteurs est réalisée dans l’usine de machines tournantes de GE, à Nancy, en France, tandis que les systèmes de propulsion sont conçus au centre d’excellence GE de la marine marchande à Belfort », précise la filiale du conglomérat américain.

Destinés à des méthaniers de Daewoo Shipbuilding et Hyundai Heavy Industries transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), les moteurs en question combinent une propulsion électrique et une propulsion thermique (gaz, pétrole), à la place de propulsions classiques utilisant des chaudières ou des turbines à vapeur.

Cette technique, développée depuis 15 ans, permet de réduire jusqu’à 30% le coût de déplacement et d’augmenter le cargo transportable en libérant de l’espace sur le navire, selon GE.

Le groupe américain emploie 2.000 personnes à Belfort et environ 500 à Nancy, selon une porte-parole.

GENERAL ELECTRIC

DAEWOO SHIPBUILDING & MARINE ENGINEERING

HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE