Geodis (SNCF) va gérer le transport des portes d’écluses du Canal de Panama

“Seize portes d’écluses de plus de 4.000 tonnes chacunes” seront transportées dans le cadre du programme d’élargissement du Canal de Panama, précise le communiqué de Geodis qui a signé ce contrat via sa division spécialisée dans les transports spéciaux, Geodis Wilson.

“Le premier navire partira en février 2013, avec quatre portes d’écluses à son bord, et trois autres expéditions auront lieu au cours de l’année”, le projet devant être terminé en décembre 2013, selon Geodis.

Les nouvelles écluses à sas permettront aux navires porte-conteneurs de traverser le canal, précise le groupe.

Les nouvelles écluses font partie du programme d’élargissement initié par l’Autorité du Canal de Panama et devraient permettre de doubler la capacité du du canal d’ici 2014.

Ce chantier pharaonique lancé en 2009 pour un investissement de quelque 5,25 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d’euros), permettra à terme le passage des navires dits post-Panamax.

Ces bateaux de 400 mètres de long et 50 mètres de large, qui transportent 12.000 conteneurs (au lieu des 5.000 au maximum aujourd’hui autorisés sur le canal), constituent 30% de la flotte mondiale et leur nombre continue de croître.