Golfe de Guinée: 2,4 tonnes de cocaïne saisies par la Marine française

Brest, 22 sept 2023 (AFP) – Plus de 2,4 tonnes de cocaïne ont été saisies jeudi par la Marine française, dans l’ouest du golfe de Guinée, sur un bateau de pêche sans pavillon parti du Brésil, a annoncé vendredi la préfecture maritime de l’Atlantique.

« Au total, 2.435 kilogrammes de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur la frégate de surveillance Ventôse pour y être détruits. Le bateau de pêche de 20 mètres de long avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours auparavant », détaille la préfecture maritime, dans un communiqué. « La route maritime empruntée pouvait présager de l’arrivée de la cocaïne en Europe », ajoute-t-elle.

Cette opération « de vaste ampleur », intervenue jeudi à l’aube en haute mer, a été lancée sur la base d’une enquête de la police fédérale brésilienne en coopération avec des services d’enquête britanniques (NCA) et américains (DEA). Elle a été conduite sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.

La frégate de surveillance Ventôse est engagée depuis mi-septembre dans l’opération « Corymbe » destinée à renforcer la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites (pêche illicite, piraterie, trafic de drogues) dans le golfe de Guinée.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE