Golfe : l’Iran joue l’apaisement après un incident avec les Etats-Unis

“La République islamique d’Iran n’a jamais été et ne sera jamais à l’origine de tensions ou conflit dans la région”, écrit l’état-major des forces armées de la République islamique dans un communiqué reproduit par les agences iraniennes.

“Mais elle défendra toujours son intégrité territoriale avec promptitude, ténacité et force, et il est évident que tout aventurisme, harcèlement ou provocation donnera lieu à une réaction ferme des forces armées iraniennes, dont les agresseurs, notamment les Etats-Unis, subiront les conséquences”, ajoute le texte.

Les forces armées mettent également “fortement en garde” les Etats-Unis “et leurs Etats satellites” contre la tentation de créer “des tensions […] en mer d’Oman et dans le golfe Persique”.

Les relations entre la République islamique et Washington, ennemis de plus de 40 ans, sont à couteaux tirés depuis que les Etats-Unis ont dénoncé de manière unilatérale en 2018 l’accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) avant de réimposer de lourdes sanctions économiques contre Téhéran.

Un incident entre des navires iraniens et américains dans les eaux du Golfe le 15 avril, dont les deux camps se sont renvoyé mutuellement la responsabilité, avait provoqué une nouvelle escalade avec une succession de déclarations martiales de part et d’autre.

“La République islamique d’Iran surveille attentivement les Américains et suit leurs activités mais elle ne déclenchera jamais de conflit ni ne sera à l’origine de tensions dans la région”, a déclaré dimanche le président iranien Hassan Rohani, selon un communiqué de ses services.

L’Iran se considère comme le gendarme du Golfe et considère la présence américaine dans la région comme la source de tous les maux du Moyen-Orient.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE